L’art de Tardi / introduction

Au cours des quarante cinq années que TARDI a consacré à la Bande Dessinée, son style s’est affirmé, singularisé. On reconnaît sa ‘patte’, autant dans la façon dont il caricature ses personnages, que dans leur inscription dans l’image, où domine un intérêt croissant pour le décor, ainsi que pour la composition. L’étude de l’évolution de ce style se fera par une approche chronologique et comparative d’images choisies. Nous évoquerons ses modèles, sa formation classique, les éléments qui forment désormais une écriture, un vocabulaire graphique qui lui est propre, immédiatement identifiable, où nous verrons que l’essentiel de son univers était présent dès les premiers albums.

L’univers stylistique de Jacques Tardi, entre tradition et modernité

Ce travail s’articulera autour de 3 axes principaux

(lien: cliquer sur le titre)

  1. Le récit (partie 1)
    • Iconographie (Personnages / Caractères / Expressions, Lieux / Repérages / réalisme, Le temps / L’époque, Les autres éléments récurrents).
    • Le feuilleton, une forme de narration.
    • L’Histoire, la grande, et les petites.
  1. La technique (partie 2)
    • L’album (les influences, la prépublication, 46 pages ou roman graphique?).
    • La page (les couleurs / le vocabulaire, la grammaire graphique, les outils / la case et le texte / composition de la page).
  1. Vers un art total (partie 3)
    • Le paysage et la mort
    • Film et film d’animation
    • Fenêtres
    • Un spectacle en famille


Sources (documents ayant contribué à la rédaction de ces articles) : Bibliographie sélective de Jacques Tardi.

Le démon des glaces, éditions Casterman, 1974

Adèle Blanc-Sec, 9 albums, éditions Casterman.

  • Adèle et la Bête, 1976
  • Le démon de la tour Eiffel, 1976
  • Le savant fou, 1977
  • Momies en folies, 1978
  • Le secret de la salamandre, 1981
  • Le noyé à deux têtes, 1985
  • Tous des monstres, 1994
  • Le mystère des profondeurs, 1998
  • Le labyrinthe infernal, 2007 (pré publié sous la forme de journaux, trois exemplaires)

  • Nestor Burma, d’après les romans de Léo Malet, 9 albums, éditions Casterman
  • Brouillard au pont de Tolbiac, 1982
  • 120, rue de la gare, éditions Casterman, 1988
  • tomes déssinés par Tardi, (puis repris à partir de 2005 par Moynot, puis Barral.)
  • C’était la guerre des tranchées, éditions Casterman, 1993
  • Le Der des Ders, scénario Didier Daenincks, éditions Casterman, 1997
  • La débauche, scénario Daniel Pennac, éditions Futuropolis, 2000
  • Le cri du peuple, d’après le roman de Jean Vautrin, éditions Casterman, 4 tomes
  • Les canons du 18 mars, 2001
  • L’espoir assassiné, 2002
  • Les heures sanglantes, 2003
  • Le testament des ruines, 2004
  • Moi, René Tardi, prisonnier au Stalag II-B, t-1, éditions Casterman, 2012
  • Moi, René Tardi, prisonnier au Stalag II-B, t-2, Mon retour en France, 2014
  • « Tardi, entretien avec Numa Sadoul », éditions Niffle-Cohen, 2000.
  • BODOÏ n°13, novembre 1998, Le prem’s des prem’s, entretien réalisé par Jean-Marc Vidal
  • Cinéma : Les aventures extraordinairess d’Adèle Blanc-Sec de Luc Besson, avec Louise Bourgouin, adaptation de la Série de Tardi, 2010
  • Film d’animation : Avril et le monde truqué, de Franck Ekinci et Christian Desmares, création de l’univers graphique de Tardi, 2015

site des éditions Casterman : Page consacrée à Tardi.


A propos de A. Leonelli 22 Articles
artiste auteure, illustratrice, designer,... pour me contacter : hello@andrealeonelli.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*